ASSTF Succieu
Déplier/Réduire


Galerie Photos
Déplier/Réduire


Archives
Déplier/Réduire

Le micro des Educs

Nos Educs prennent le micro et nous font un retour des derniers tournois de notre école de Rugby :

Retour sur la journée des finales départementales des M12 à St Jean de Bournay dimanche 09/04, par Mick NICOLAS
Avec 2 blessés et 2 absents, nous nous présentions avec un effectif de 13 joueurs pour aborder cette magnifique journée sous un soleil digne d’un début d’été. Les conditions étaient plutôt favorables pour envisager une belle journée de rugby.

Le matin nous nous sommes retrouvés dans une poule de 5 en compagnie de St Jean de Bournay 2 ; Pont de Cheruy ; Vienne 2 et Corbelin.
Le premier match contre St Jean se solde par une défaite 1-0, malgré une belle prestation de notre équipe. Notamment nos avants qui ont livré un gros combat, dans les rucks, et les mêlées (avec la technique razemotte) nous permettant de gagner beaucoup de ballons. Malheureusement, nos 3/4 ont manqué de vitesse dans le jeu et se sont montrés trop maladroits dans l’utilisation des ballons pour bonifier l’excellent travail des avants. A noter une grande implication de tous en défense.
Deuxième rencontre de la matinée contre Pont de Cheruy. Comme souvent cette saison, nos petits blacks tardent à rentrer dans le match. Moins d’agressivité, moins forts en conquête, lents dans le jeu et le soutien ; nos adversaires mènent rapidement 3-0. Puis nos joueurs réagissent, nos « gros »se remettent au combat, gagnent des ballons et nos 3/4 mettent de la vitesse dans le jeu et le ballon circule de mains en mains, nous permettant de revenir à 3-2, avec une grosse pression défensive, et un superbe essai de Bryan sur une combinaison avec Ylan travaillée à l’entrainement la Bicsou 1 (croisée 10 et 1er centre). Mais cela restera insuffisant pour remporter un match à notre portée si nous n’avions pas aussi mal commencé la rencontre.
Troisième rencontre contre Vienne 2, équipe que nous avions déjà rencontrée dans la saison, avec 3 colosses impressionnants. Les consignes étaient claires : mettre beaucoup de pression sur ces 3 joueurs pour ne pas les laisser jouer et mettre de la vitesse dans le jeu. Mais nous avons eu beaucoup de mal à canaliser ces 3 mastodontes, qui nous ont dominés dans le combat et les phases de conquêtes ne nous laissant que très peu de ballons à jouer. Et les quelques ballons que nous avons eu, nous avons eu trop tendance à vouloir aller à l’affrontement, perdant les ballons. Ces 3 joueurs marqueront les 3 essais de leur équipe, et nous arriverons à en marquer 1 grâce à un coup franc rapidement joué par notre 9 (Mathys) surprenant notre adversaire. Rien à dire à nos joueurs sur ce match dans le combat, l’engagement et la défense. La victoire adverse repose uniquement sur la différence importante de gabarit de 3 de leurs joueurs.
Dernier match de la matinée perdu 4-0 contre une très belle équipe de Corbelin, très bien organisée et avec un jeu bien léché et très agréable à regarder. Nos joueurs sont beaucoup moins engagés en défense et bien en-dessous dans l’agressivité. Défaite logique.

Le bilan de la matinée, dans le contenu (hormis le dernier match) est globalement positif mais très frustrant car non matérialisé par des victoires, notamment sur les 2 premiers matchs. Pour l’après midi nous demandons à nos petits blacks de se payer en remportant des matchs, en étant plus concentrés sur les débuts de rencontres, d’imposer leur jeu et de moins agir en réaction.
Après une pause repas des plus agréable et conviviale autour d’un pique-nique collectif avec les M10 et les parents venus supporter leurs enfants en nombre, nous repartons pour jouer 4 matchs sur l’après midi.

Trop mangé ? Assommé par la chaleur ? Fatigue commençant à poindre, avec un effectif trop juste pour pouvoir faire tourner ?
Les 2 premiers matchs de l’après-midi contre la Sévenne et Côtes d’Arey se soldent par deux défaites 2-0 et 4-2, contre des équipes à notre portée. Mais nos Blacks n’y sont pas, moins d’efforts défensifs (alors que cela avait été une satisfaction de la matinée), pas d’agressivité, lents sur le terrain, expliquent 2 défaites logiques, mais rageantes car très en-dessous de notre niveau.
Le 3ème match, de nouveau contre St Jean 2, nous nous réveillons, sortie de sieste digestive ? Avec plus d’engagement, de nouveau des plaquages et des ballons à jouer. Mais de nouveau une défaite d’un rien 2-1, contre une équipe de niveau égal. Le match nul aurait été mérité, tout comme ce matin.
Le dernier match contre Beaurepaire 2 est largement remporté 8-0, pas grand-chose à retirer de ce match, tant l’adversité était faible et la défense inexistante. Satisfaction pour les gamins de terminer ce tournoi par une victoire.
Ils ne sont pas les seuls mais à noter 2 grandes prestations sur la journée complète de Bryan et Lucas, auxquels nous avons décerné les 2 coupes d’honneur du tournoi.

Effectif trop restreint pour un tournoi sur la journée, 3 ou 4 éléments bien en-dessous de leur niveau, expliquent en grande partie ce bilan comptable décevant et rageant. En effet, depuis 2 tournoi le contenu de certains matchs est plus que satisfaisant, avec une bonne défense collective un jeu complet, mais qui manque encore un peu de vitesse dans la transformation du jeu et dans notre ligne de 3/4, pour scorer plus et l’emporter. Nous sommes déçus pour les joueurs qui travaillent dur à l’entrainement, qui ont beaucoup progressé, pour développer un jeu ouvert et agréable, mais pas suffisamment récompensé par des victoires. A nous de trouver ce petit déclic, truc qui manque pour transformer ces défaites d’un rien en match gagné pour les tournois à venir.
Nous espérons vraiment que nous pourrons compter sur la présence d’un maximum de gamins sur les prochaines journées de tournoi car c’est très important pour la dynamique du groupe et permet de gérer les efforts et la fatigue de tous.

Nous tenons à souligner la joie que nous avons, tous les educs, à être avec ces gamins gentils, respectueux et solidaires mais malheureusement peut être trop gentils avec leurs adversaires et un manque de culture de la gagne. Le bonheur d’être ensemble, semble parfois leur suffire peut être à passer une bonne journée, et qui pourrait leur en vouloir.
Merci à ceux qui étaient présents dimanche et aux parents supporters dont l’attitude a été comme souvent exemplaire.
Rdv à tous le 7 mai pour le tournoi à Ambérieu en Bugey !!

Compte-rendu des finales départementales catégorie -10 ans disputées Dimanche 09 Avril à St Jean de Bournay. (par Max MOLLO)

Un effectif de 18 joueurs pour cette journée à St Jean, et les éternelles questions de la saison pour les éducateurs : Combien d’équipes? A quel niveau? Quelles répartitions des enfants?

Partir avec une seule équipe et 8 remplaçants ne semblait pas envisageable pour donner convenablement du temps de jeu à tout le monde. 2 équipes donc.

Malgré la présence de tous nos joueurs susceptibles d’évoluer en niveau A, nous préférions éviter de les lancer dans le grand bain (pour la seconde fois de la saison seulement) lors de finales départementales où toutes les grosses écoles de rugby étaient représentées. Niveau B donc, pour les 2 équipes.

Puis enfin le dilemme de la répartition des joueurs… Mixées et équilibrées, ou par niveau? La première option a l’avantage de permettre aux joueurs “faibles” d’éviter une journée compliquée, mais l’expérience nous a montré a plusieurs reprises que cela ne les faisaient pas progresser pour autant : se cacher sur une aile (ou bailler aux corneilles au pire) en attendant que les joueurs plus avancés fassent le travail autant en défense qu’en attaque n’apporte rien, et pénalise les joueurs avancés en les empêchant de progresser dans la dimension collective du rugby.

Nous décidions donc de partir sur deux équipes de niveaux avec pour objectif de remporter le tournoi B pour l’équipe dite “une” et de voir des joueurs habituellement discrets prendre des responsabilités pour l’équipe dite “B”. Il était également convenu que les joueurs les plus combatifs de l’équipe B pourraient jouer quelques rencontres avec l’équipe première.

Matinée : 5 rencontres à jouer pour les 2 équipes, dans 2 poules de brassage différentes.

L’équipe première s’en sortait avec les honneurs dans sa poule avec 5 victoires sans le moindre essai encaissé. Avec un jeu collectif très intéressant, beaucoup de passes et la capacité à faire plusieurs temps de jeu successifs.

L’équipe 2 malheureusement vivait une matinée cauchemar avec un bilan complètement opposé : 5 défaites et pas d’essai inscrits. Peu de choses à tirer de ses résultats hormis la combativité et le bon état d’esprit de certains comme Thomas et Ange dont nous convenions qu’ils joueraient des rencontres avec l’équipe première lors de l’après-midi.

Après-midi : 5 rencontres pour chaque équipe encore, équipe première en poule “haute” et équipe B en poule “basse”

L’objectif était fixé dès le matin pour l’équipe première : remporter ce tournoi B. 2 premières victoires satisfaisantes sur plan du jeu contre Beaurepaire (4-0) puis Bourgoin (2-1). Puis vint la rencontre contre Rhodia, que beaucoup identifiaient comme l’adversaire le plus coriace du tournoi. Nos petits blacks ont-ils été pris par l’enjeu de cette rencontre? Difficile à dire mais nos gones étaient méconnaissables, autant en attaque qu’en défense, avec une défaite (1-0) et score plutôt flatteur pour nous. Puis une victoire assez large contre la Tour du Pin qui semblait avoir abandonné lors de cette fin de tournoi. Et une dernière rencontre contre St Savin que nous avions battu lors de la matinée mais qui s’achevait sur un score nul (1-1).

L’équipe B avait déjà abandonné ce tournoi, même si Thomas inscrivait l’essai de l’honneur. Même bilan que la matinée et peu d’enseignements à tirer de ces rencontres…

Bilan : Des questions et des larmes

Oui je sais, je fais dans la littérature 😉 , mais c’est plutôt vrai: des larmes d’abord. Pour l’équipe première de ne pas avoir remporter ce tournoi, malgré un jeu très satisfaisant et des progrès très nets. Pour l’équipe B bien sûr qui a passé une journée bien difficile…

Des questions ensuite, il reste encore beaucoup de tournois très intéressants à vivre ce printemps et l’écart est trop grand entre nos deux équipes. Il va falloir pour les éducateurs trouver des solutions aux entrainements pour que les joueurs les plus discrets rattrapent leur retard et puissent participer à la fête!

Cordialement,

JB, Cedric & Max

Compte-rendu du tournoi M12 à Ampuis, par Mick NICOLAS
Nous avons évolué en Niveau B dans une poule de 4 en compagnie de l’ASSMIDA, de Bron et du Rugby Club Rhodanien (RCR). Nous pouvions compter sur un effectif de 13 joueurs, nous permettant d’avoir un remplaçant.
Après un échauffement très rapide d’environ 15 minutes, nous avons débuté ce tournoi face à L’ASSMIDA.
Nos joueurs ont mis 10 minutes à rentrer dans ce match. Nous étions présents dans le combat et l’engagement, mais avons pêché en défense face à une équipe solide, s’appuyant essentiellement sur 3 joueurs : un pilier costaud, un 10 joueur et rapide, un centre puissant et athlétique.
Nous manquions de concentration en étant en retard au soutien du porteur du ballon, en retard sur les rucks et en ne nous repositionnant pas correctement en défense ; créant ainsi des situations de surnombres à l’adversaire, qui en profitait pour marquer 3 essais en première période.
En seconde mi-temps nos petits blacks appliquent les consignes, sont plus concentrés, attentifs en défense, et réalisent de nombreux placages. Un peu plus agressifs et combatifs en défense et dans les rucks, plus de soutien et quelques attaques où le ballon circule de mains en mains, nous permettent de rivaliser avec l’adversaire sur cette deuxième mi-temps, se concluant par 1 essai inscrit et 2 encaissés. Au finale défaite 5 – 1, laissant quelques regrets par un début de match un peu poussif, mais du positif dans l’engagement, le combat, la défense et la volonté d’envoyer du jeu.

Le deuxième match nous opposait au RCR 2, équipe à laquelle nous avons prêté 2 joueurs pour jouer à 10 contre 10. Face à une relative faible opposition, nos Petits Blacks remportent le match 7 – 0. Un match sérieux et appliqué. A retenir une volonté de jouer collectivement avec de jolis essais, des ballons qui circulent jusqu’aux ailes avec beaucoup de soutien et toujours une solution pour le porteur du ballon.
Quelques initiatives, sortant des combinaisons habituelles, notamment celle de Clément qui appelle le 9 pour un renversement d’attaque petit côté, créant une situation de 2 contre 1 parfaitement réalisée et permettant à Johan, positionné à l’aile, de marquer en coin.
Auparavant, face à des oppositions plus faibles, nos joueurs avaient tendance à jouer de façon plus individuelle, chacun voulant marquer son essai. Sur ce match, la satisfaction vient de l’esprit collectif dont a fait preuve l’équipe cette fois-ci, des prises d’initiatives et du jeu de passes déployé.

Le dernier match nous opposait à Bron, avec des « gros bébés » en première ligne et un 10 très personnel.
Les consignes étaient claires, mettre de la vitesse et du dynamisme dans notre jeu, ne pas aller les défier devant.
Malheureusement, nous avons manqué de jus pour mettre en place notre jeu, et perdons ce match sur le score de 4 – 0. Notre incapacité à déplacer le jeu nous a mis en difficulté, mais nous avons été solidaires en défense et ne nous sommes pas échappés face à leurs mastodontes. A noter 2 superbes placages de Killian sur 2 gamins qui lui rendaient 2 fois sa taille et son poids. Félicitations aussi à notre première ligne qui a mis au supplice les grands gaillard de Bron, avec la technique « rase-motte » en mêlée, consistant à se baisser bien bas sur les appuis. Même leur coach est venu nous en parler à la réception, tellement cela avait marqué ses gamins.

Au-delà du résultat final, 2 défaites pour une victoire, nous sortons satisfaits de ce tournoi en terme de contenu. En effet, nos satisfactions sont différentes de celles des autres tournois, avec une évolution dans le jeu produit (plus léché, un peu plus abouti), le comportement et les attitudes générales. Avec un groupe qui fait véritablement équipe.
Sentiment partagé par les parents venus nombreux supporter leurs enfants, qui constatent l’évolution du jeu développé depuis le début de saison.

Encore une fois très difficile pour nous de ressortir 2 joueurs pour la remise des coupes en fin de tournoi, tellement les prestations ont été collectives. Nous avons remis l’une d’entre elle à Killian pour ses placages efficaces et l’autre devrait revenir à Bryan qui a fait un gros tournoi également.

Tournoi déroulé dans très bon état d’esprit général, avec réception sympathique accompagnée d’un petit Côte Rôtie, qui donne envie de vite revenir en mai prochain !!!

 

Compte-rendu du tournoi M12 à BELLEY le 18/03 par Duche

EFFECTIF : 12 joueurs EQUIPES : GEX1, GEX2 VENISSIEUX, BELLEVILLE/LHUIS TEMPS DE JEU : 2×7,30

La petite causerie d’avant matchs a porté sur deux points.

1/ Il fallait confirmer les bonnes impressions laissées lors du tournoi de Succieu du 11/02.

2/ Il fallait compte tenu du peu de remplaçant (zéro), j’en profite pour indiquer que l’ idée de faire jouer “Crevette” sous fausse licence nous a un moment traversé l’ esprit….Bref …l’ idée générale était que…sauf bras arrachés ou jambes démantibulées, il fallait coûte que coûte rester à 12 sur le terrain.

1er MATCH : GEX 1 La première période fut compliquée. Pas de réel engagement, pas de vitesse, nous avons subi pendant 7mn30. La deuxième période fut plus équilibrée et se termine sur un score de 2-1 contre nous.

2ème MATCH : VENISSIEUX Nous tombons sur des joueurs plus massifs que nous, avec quelques individualités très très limites au niveau de l’engagement et dénuées de tout sens du collectif. Nous faisons face en les agressant dans le bon sens du terme avec quelques placages bien appuyés en réponse à leurs provocations verbales et physiques. Nous gagnons le match 2-0 Nous noterons au passage un arbitrage non maîtrisé par les apprentis “arbitres” et leur référent.

3eme MATCH : BELLEVILLE/LHUIS  Nous tombons sur le même morphotype de joueur que l’équipe précédente avec la mauvaise agressivité en moins. Par contre une équipe beaucoup plus hétérogène que nous car seul, un des leurs a survolé la rencontre. Malgré des avertissements, à la mi-temps, l’ p’tit gars nous a crucifiés en nous plantant 3 essais, passant en revue la totalité de nos joueurs.  Bref ce match, nous aurions pu le gagner 100 fois sans les pêchés de gourmandise de certains. Résultat final : 3-3 Me concernant, j’ai trouvé un arbitrage très cohérent et très pédagogue de la part de l’éducateur de Vénissieux …en contradiction avec ce que nous avaient proposé ses petits protégés.

Dernier MATCH : GEX 2 Sans remplaçant et devant 12 blacks complètement rincés, il était difficile de trouver les mots pour une remobilisation efficace Nous perdons la première mi-temps 1-0, mais nous nous rendons compte sur la deuxième mi-temps que notre dernier adversaire était aussi très fatigué. Nous finissons au final par égaliser. Même remarque concernant l’arbitrage que lors du deuxième match.

En résumé : le bilan est largement positif avec des joueurs qui n’ont rien lâché. Attention toutefois à ne pas vouloir sauver la patrie tout seul. Nous avons, dans la difficulté, ressorti deux noms pour la remise des coupes, Mathis et Julien. Nous noterons toutefois 2 bémols. 1/ un effectif limité 2/ un arbitrage très contestable et contesté.

Salutations sportives Duche

 

Compte-rendu du tournoi M10 du 18/03 par Max MOLLO

Voici un bilan du tournoi M10 disputé samedi dernier à St Jean de Bournay (initialement prévu à Culin),

Un effectif de 15 joueurs pour ce tournoi avec le dilemme habituel : à quel niveau s’inscrire ? Presque tous nos joueurs pouvant prétendre au niveau A étaient présents, mais quid des joueurs restants qui auraient eu un temps de jeu faible et des moments difficiles face à des équipes supérieures… Nous décidions donc d’inscrire l’équipe en niveau B avec un “challenge” : éviter au maximum d’aligner en même temps les joueurs de niveau A, pour permettre à tout l’effectif de progresser et de prendre confiance.

8 équipes présentes pour le tournoi niveau B, deux poules de brassage de 4 équipes, les 2 premiers de chaque poule basculent ensuite dans une poule “B+”, les 2 derniers dans une poule “B-“. L’objectif était clair pour nous, réussir à basculer dans cette poule B+ en respectant les consignes que nous nous étions fixées.

Poule de brassage : Rillieux, St Jean de Bournay B & Chaponnay (2*5 min)

Première rencontre : Rillieux

Une première rencontre intéressante collectivement : la restriction du nombre de joueur niveau A ne semble pas impacter nos petits Blacks face à une équipe courageuse.  Mention spéciale à une action sur mêlée qui a vu le ballon arriver à l’aile en première main suite à 2 passes tendues d’Estheban et Arthur. Même si l’action n’est pas allée au bout, elle suffit à faire chavirer les éducateurs 😉 . Victoire 3-1 des Succérois.

Deuxième rencontre : St Jean de Bournay B

Toujours difficile de jouer contre St Jean chez eux, qui est une des meilleures EDR de la région en ce moment. Mais les petits Blacks ont su faire preuve d’une envie et d’un opportunisme fou. Un match moins maitrisé collectivement mais paradoxalement gagné sur le score fleuve de 5-1.

Troisième rencontre : Chaponnay

Un match intéressant contre une équipe similaire à la nôtre : hétérogène. Nos adversaires ont des cannes et de l’envie, et nos joueurs ne s’attendaient pas à une telle opposition. Mené 2-0 à la pause puis freiné dans leur remontée par un arbitre un peu perdu, nos petits blacks s’inclinent 3-1 mais le plus dur est fait : nous terminons deuxième et accédons à la poule B+.

Poule B+ : Chaponnay, St Jean de Bournay B’ et Rhône Sportif (1*7 min)

Première rencontre : Revanche contre Chaponnay

D’emblée la revanche contre notre adversaire précédent, qui s’avèrera être l’équipe la plus coriace de ce tournoi B. Les éducateurs craquent et cassent la règle fixée précédemment (pas bien). Les débats sont confus mais équilibrés, et les deux équipes se séparent sur un nul logique (1-1).

Seconde rencontre : St Jean de Bournay B’

Une autre équipe de St Jean en niveau B, qui semble plus “gaillarde” en terme de gabarit. Mais les petits Blacks ne se laissent pas impressionner et dominent les débats collectivement. Victoire 2-0.

Dernière rencontre : Rhône Sportif

Nos adversaires étaient plus faibles et nous le savions après les rencontres précédentes. Des joueurs habituellement plus discrets prennent confiance et se lâchent : mention spéciale à Jeanne, auteure d’une relance et d’un crochet qui ferait pâlir son père ( désolé Guillaume j’étais obligé 😉 ). Victoire 5-0 qui aura surtout fait du bien au moral.

BILAN :

Un tournoi intéressant dans la perspective de jouer une poule de notre niveau “B+”. Notre objectif était de voir la progression de joueurs habituellement plus discrets, et de privilégier le collectif plutôt que les capacités des joueurs en avance. Cet objectif est atteint, notamment pour des premières années comme Mathias et Vincent qui ont pris confiance et ont énormément apporté à l’équipe.

Les éducateurs sont globalement très satisfaits après ce tournoi où l’ensemble des enfants a su faire preuve d’un état d’esprit irréprochable.

JB, Cédric & Max

Résumé du tournoi de Succieu le 11/02 par Duche

EFFECTIF : 15 joueurs EQUIPES : Succieu, Pays de Gier, SAL, Rhône Sportif 2 x 10 mn x 3 matchs = 60 mn au total

En préambule nous pouvons affirmer que ce tournoi était un objectif primordial de la deuxième phase. Nous avions effectivement à nous faire pardonner la prestation médiocre réalisée lors de ce même tournoi au cours de la première phase. Il était encore plus important de réaliser une bonne prestation sur nos terres après le tournoi catastrophique chez les “VERTS”…donc après une explication de texte rugueuse déjà entamée mercredi et la définition des objectifs …nous commençons notre après-midi rugbystique

1er match contre Pays de Gier Nous rencontrons une équipe composée de 1ère année et de débutants. La première mi-temps nous permet de prendre le score et de dominer largement. Nous sentons notre effectif impliqué. Les consignes de la deuxième mi-temps étaient de creuser encore le score en respectant les fondamentaux. Nous leurs demandons de prendre des initiatives, de travailler les combinaisons. Nous remportons le match en restant lucides quant à la faiblesse de nos adversaires. Sentiment confirmé par notre dévouée Annie. Les deux prochains matchs allaient être plus compliqués.

2ème match contre Rhône Sportif.  Nous tombons sur une bonne équipe plus vive, plus agressive  et mieux organisée que nous. Nous prenons l’eau sur la première mi-temps. La causerie de la mi-temps permet de remettre les choses dans l’ordre en insistant sur le placement défensif, et en corrigeant nos remises en jeu trop et longues et pas assez hautes. Nous ne prenons qu’un essai grâce à une superbe défense de l’ensemble de nos blacks. Mention spéciale à mon Gab’ qui toujours avec sa banane légendaire à tout “dézingué, découpé, haché, perforé…”. Melvyn  nous a prouvé aussi sa capacité à se dépasser.

3ème match contre le SAL Nous tombons sur une équipe moins physique mais aussi joueuse que le Rhône Sportif grâce notamment à un 10 très entreprenant que nous n’avons pas su museler. Nous perdons le match pourtant me semble-t-il à notre portée. Certaines têtes ont lâché,  et des erreurs tactiques nous coutent le match.

En résumé : Bilan positif pour ce tournoi. Les joueurs ont su réagir après le tournoi de St Etienne. De belles attitudes, et une vraie remise en question de certains joueurs. Gabin et Melvyn sont élus comme étant les plus méritants. Nous notons le retour d’Ylan et déplorons la blessure (grosse entorse de la cheville) de Clément qui avant sa sortie effectuait un gros tournoi.
Compte rendu du tournoi  M10 à Villard les Dombes le 04.02 par Max MOLLO 

Enfin ! le tournoi de Villard les Dombes se jouait après deux reports consécutifs suite aux mauvaises conditions météo, nos joueurs n’avaient plus disputé de tournoi depuis fin Novembre à St Jean de Bournay.

Avec seulement 10 joueurs présents, nous avons préféré inscrire nos petits Blacks en niveau B malgré des résultats encourageants au niveau A fin 2016. Les équipes présentes : Villard les Dombes, le LOU et Bellegarde.

3 matchs à disputer donc, de 2×8 minutes chacun, sans possibilités de remplacement. Les conditions allaient s’avérer difficile sur un terrain boueux voire détrempé par endroit, même si le soleil allait faire son apparition en milieu d’après-midi.

Premier match face à Villard les Dombes :

Nos Succerois n’avaient plus joué depuis longtemps, et malheureusement, ça s’est vu ! Beaucoup trop peu d’implication, aussi bien en attaque qu’en défense. Face à Villard qui jouait à domicile et envoyait ses quelques joueurs les plus ‘gaillards’. Nous étions menés 2 essais à rien à la mi-temps, et notre cher Livio, peu habitué à reculer au plaquage, subissait son premier ‘cul’ pour finir les 4 fers en l’air (et ça, ça se fête).

Nos gones ont montré plus d’intentions en 2nde période mais quelques en-avant ont rendu les ballons à nos adversaires qui inscrivaient leur 3ème et dernier essai.

Second match face au LOU :

Le match le plus facile à résumer : une attaque-défense. Nos jeunes n’arrivent pas à tenir le ballon, mais cette fois se montrent impériaux en défense. Le LOU pilonne notre ligne d’en-but mais finit par perdre les ballons et par deux fois, à la fin de chaque mi-temps, Nathan s’en empare avant de faire parler ses cannes et traverser le terrain pour filer à dam. Une victoire 2-0 au courage face à une opposition de qualité.

Troisième et dernier match contre Bellegarde :

L’adversaire le plus ‘abordable’ du tournoi. Les petits Blacks entament le match tambour battant sous le soleil et rassurés par leur victoire contre le LOU. Ils mènent rapidement 2-0 et prennent confiance. Des passes, de l’envie, du soutien ! Nos joueurs se lâchaient enfin pour s’imposer 4-0.

Bilan :

Un tournoi de reprise où nos gones sont montés crescendo, pour finir premier ex aequo avec 2 victoires et 1 défaite. Aux vues des absences et du temps écoulé depuis notre dernière compétition, la progression observée pendant le tournoi est rassurante car les petits Blacks ont semblé retrouver petit à petit leurs automatismes. Nous conservons notre objectif de retourner en niveau A d’ici les tournois de fin de saison car nos jeunes ont montré une marge de progression très intéressante.

Mention spéciale à Rayan, qui a commencé le rugby cette saison et a sorti un tournoi impressionnant dans son investissement et dans l’envie, et également à Ange, qui a fait ‘rêver’ son demi de mêlée d’éducateur en faisant vivre un calvaire à son vis-à-vis du LOU!

JB, Cedric & Max

Résumé du tournoi des moins de 12 de Saint Etienne le 04.02 par Duche.

Effectif : 13 joueurs

Equipes : Succieu, Belley et Barbarians 2 matchs de 2 mi-temps de 15 mn soit 1 heure de jeu.

1ere mi-temps contre Belley.  Aucune agressivité de notre part… des joueurs qui ne sont pas encore descendus du car.  On subit dans les mall, le peu de ballon sorti n’est pas exploité par un 10 trop lent qui se regardait jouer et une ligne d’attaque trop à plat. Quelques combines sont tentées (bixou 1) mais mal assurées…

1ere mi-temps contre Barbarians  9 contre 9 des espaces sont créés, donc plus de mouvement. Léger mieux dans la défense et le placement. 2ème mi-temps contre Belley du mieux sur l’envie et le placement. Des combines sont tentées (gauloise) et des individualités se révèlent. Dommage que sur les 12 joueurs présents sur le pré, seulement 10 se sentent concernés.

2ème mi-temps contre les Barbarians 12 contre 12 même constat que 2ème mi-temps contre Belley

Fin du tournoi : 16h20 On prend le casse-croute rapidement et on décolle sur le coup des 16h45 pour voir le match de la France.

En résumé : Sentiment très mitigé sur ce tournoi. Des choses tentées mais peu réussies. Certains joueurs n’étaient pas investis, j’en veux pour preuve des maillots restés propres. On peut sortir toutefois quelques joueurs tels que Dorian qui nous a surpris par son activité sur le terrain et ses feintes de passe, Jojo est aussi à sortir du lot, Bryan pour sa défense ainsi que Juju. Pour le restant de l’équipe, à vous de vous distinguer lors du prochain tournoi à Succieu.

 

M14 RETOUR de Pat et Ju sur le tournoi du 10/12/16 à St Priest

1er match contre l’entente St Priest/Chaponnay, grosse entame de leur part et très petite entame de la notre ! Pas attentifs, attentistes sur les rucks, pas de communication en défense … bref on prend un essai qui devait arriver à un moment ou à un autre et on se réveille au bout de 12 min.
Un peu mieux en 2 ème mi-tps mais bon on perd logiquement contre une équipe complète et largement mieux organisée (qui nous remet des essais)
… rien à dire sur le résultat (un peu plus sur la manière!)

2ème match contre la Tour (donc même si on les a motivés, ils l’étaient déjà, d’autant plus qu’ils se sont branchés toute la semaine au collège visiblement). Sincèrement, meilleurs sur les rucks, phases statiques, mêlées (où on leur en prend plusieurs), des occasions de marquer (qui ne vont pas au bout) mais on sentait que ça allait passer … on marque. Et on en prend 1 sur exploit personnel d’un de leurs 2 meilleurs joueurs.
Mi-tps = bilan mitigé parce qu’on domine mais on est à égalité. On réattaque la 2ème comme la 1ère, et on finit par marquer à la fin !
Mérité sur l’ensemble de la partie et évidemment joie des joueurs !
*Petit bémol pour les remplaçants qu’on a pas pu faire rentrer sur la fin de match, vu le déroulement, il aurait été compliqué d’en changer 6 d’un coup. On s’excuse et on a essayé de l’expliquer … ils ont participé à la victoire qq part et étaient contents qu’on ait gagné.

Bilan de la 1ère phase : positif, car on commençait une entente avec un club aussi volontaire que nous mais on se lançait dans l’inconnu. On mérite largement le niveau B et on a de très bonnes individualités avec 1 groupe sérieux et assidu.
Il faut continuer ainsi et la 2ème phase devrait être ponctuée par des victoires !

Pat
Message de Ju, qui ajoute qqs points sur sa vision du tournoi également. Deux avis valent mieux qu’un.

Félicitations à tous nos joueurs qui on su faire de gros matchs. Le premier perdu car nous étions pas assez agressifs, pas assez adroits, perdu très logiquement ,mais beaucoup de travail qui nous reste sur la gestuelle et le dialogue inexistant de la charnière .

Le deuxième match, un gros gros match défensivement et une très bonne agressivité et intelligence face à tous les coups donnés par la Tour du Pin, de bonnes réactions par de gros placages de l’envie des déblayages et des mêlées gagnées même avec de nombreux absents, comme quoi, votre poste n’est pas acquis mais faut encore vous dépasser sur les prochains tournois et entrainements.

Merci aux remplaçants, pour moi c’est grâce à eux si on gagne le match contre la Tour, eux qui on fait le sacrifice de rester sur le banc.

Ju

On remercie aussi tous les parents qui jouent le jeu et viennent soutenir l’équipe.
Pat et Ju

 

Petit résumé de Mick Nicolas du tournoi des M12 aux Cotes d’Arey samedi 10/12/16.

Du fait de nombreuses absences nous nous présentions de nouveau avec un effectif de 12 gamins, sans possibilité de remplacement.
Dans ce contexte, avec l’obligation de devoir faire jouer quelques gamins à des postes inhabituels pour eux, nous pouvons dire que le bilan de ce tournoi est plus que correct, avec 2 matchs gagnés, 1 nul et 1 défaite.

Premier match contre CSBJ 2 gagné 2 – 0. Un match correct mais sans plus, avec peu de rythme et de vitesse. Nos petits Blacks se sont contentés du minimum syndical.

Le deuxième match contre les Côtes d’Arey remporté 4 – 0, démarrait de la même manière, aussi avec quelques repositionnement de joueurs, la deuxième mi-temps fut plus rythmée, les enchainements plus vifs, et les ballons ont été amenés jusqu’aux ailes. Un jeu de mouvement intéressant. Du fait de l’opposition, le score aurait néanmoins dû être plus lourd. Là encore, nous notons tout de même un manque d’agressivité général dans l’engagement.

Troisième rencontre, face à l’équipe la plus imposante du tournoi : Vienne. Perdu 6 – 0. Nos gamins se sont bien battus, ont beaucoup défendu, tenté des choses. Mais en face quelques gabarits « hors normes » faisant passer nos joueurs pour des lilliputiens, ont fait la différence. Mais nous ne nous sommes pas échappés et avons résisté avec courage.
Quatrième et dernière rencontre contre St Jean/Culin qui se solde par un match nul, qui laisse quelques regrets car la victoire était à portée de main si nous avions pu écarter les ballons.

L’effectif limité qui était le nôtre nous a contraint à devoir faire jouer quelques petits Blacks à de nouveaux postes et de découvrir des aptitudes intéressantes.
Ce fut le cas de Nolan en 9, Mathys repositionné en 10, ou encore Typhaine à l’aile qui s’est très bien débrouillée pour une première. Gaëtan s’est aussi bien débrouillé repositionné au centre.
Killian à confirmé son assurance en 15, Dorian et Julien ont sorti un très gros tournoi en défense.
Par contre Lucas, Mathieu, Gabin, Clément et Johan ont fait un tournoi correct mais en deçà du potentiel qui est le leur. Néanmoins ils étaient là et n’ont pas rechigné à la tâche, et ont fait preuve de solidarité avec les copains.

Un groupe solidaire, combatif, courageux, malgré le manque d’agressivité générale sur le tournoi, et volontaire. Donc les marges de progressions sont importantes et des potentialités que nous allons devoir exploiter et optimiser.

M8, retour de Max sur le tournoi de Villeneuve le 10/12/16

Salut à tous,

Pour nous c’était tournoi galère ! Peu de clubs ont fait le déplacement et on a été obligé de faire une
équipe A et une B du coup en A très dur, même avec notre meilleur groupe, joueurs pas encore prêts pas de déblayage ni de protection de ballons alors presque à toutes les phases de plaquage on s’est fait
piquer les ballons. Quelques exploits Perso pour leurs donner de l’envie mais à la fin beaucoup de pleurs à force de prendre des coups.
Pour la B pas facile non plus même si bien aidés par 2 joueurs extérieur et 2 moins de 6 (Zoé et Tristan) ce dû aux nombreux malades de dernière minute.

Bilan à ressortir par rapport aux autres tournois : on a un niveau B où l’on doit mixer les équipes car les meilleurs tirent les autres vers le haut et tout le monde passe un meilleur tournoi.

Max

RETOUR de MICK NICOLAS SUR LE TOURNOI M12 A BEAUREPAIRE LE 26/11

Hier (samedi) nos petits Blacks M12 ont joué leur 3ème tournoi de la saison à Beaurepaire. Après la prestation « catastrophique » du dernier tournoi à Succieu, nos petits Blacks ont rectifié le tir et confirmé le potentiel qui est le leur, entrevu lors du premier tournoi à Culin. Notre groupe se présentait amputé par l’absence de 5 joueurs et donc sans remplacement possible. De ce fait, les consignes étaient claires, en cas de petits bobos, on serre les dents et on reste sur le terrain, on se soutient et beaucoup de solidarité. Les gamins ont été exemplaires dans le respect de ces consignes et nous pouvons dire qu’il existe un vrai groupe et un remarquable esprit d’équipe.

Nous avons joués 3 matchs de 20 minutes (2×10′), avec un bilan de 2 victoires et 1 défaite. Premier match gagné contre nos meilleurs ennemis de La Tour Du Pin, 4 essais à 1. Du combat, de l’engagement, des placages, et surtout du jeu, avec des prises d’initiatives, dont un superbe essai de ¾ sur une « BICSOU 2 », combinaison travaillée à l’entrainement. Deuxième match perdu contre St Jean / Culin 4 essais à 0. Le score ne reflète pas vraiment l’écart sur le terrain. St Jean ont une équipe avec des joueurs globalement plus grands et puissants que nous, mais jouent sur ces individualités. Ils nous ont cueillis à froid en début de match en inscrivant 2 essais, puis nous les avons mis en difficulté dans le combat, et l’engagement, avec une bonne pression défensive. Ils profiteront d’une infériorité numérique en fin de match (après une blessure d’un de nos joueurs) pour marquer 2 essais. Nous étions tout de même fiers de nos joueurs qui se sont vraiment envoyés dans le combat et qui ont produit plus de jeu collectif que leurs adversaires. Nous pensons même que nous aurions pu espérer mieux si nous avions pu mettre un peu plus de vitesse dans le jeu. Dernier match contre Villeneuve/Beaurepaire gagné 14 essais à 0. Pas grand-chose à dire de ce match tant l’opposition était certes valeureuse mais faible. Une première mi-temps au cours de laquelle (mais c’est légitime à cet âge-là), chacun voulait marquer son essai, sans rien produire. Alors à la mi-temps nous avons demandé à nos joueurs de jouer plus collectif, de construire les actions. Nos joueurs ont joué plus collectif, en se faisant beaucoup de passes, mais avec moins de vitesse et souvent des courses fuyantes, sans fixer l’adversaire. Le point positif c’est qu’ils n’ont commis que très peu d’en avant dans les transmissions, et qu’ils ont pris du plaisir.

Tournoi donc de bonne qualité qui confirme les qualités présentes dans ce groupe et une marge de progression collective très importante. Félicitation à tous les joueurs qui ont fait preuve d’une solidarité et d’un état d’esprit irréprochable. Tous ont répondu présent et réalisé un bon tournoi. Mentions spéciales à Ewen qui s’est révélé hier, et Kilian qui, pour sa première au poste d’arrière, nous a agréablement surpris en réalisant une très bonne prestation.

Pour Les coachs,  Michaël NICOLAS

 

SECONDE JOURNEE DE JEU à XV pour les M14 le 26/11

Pour nos -⁠14, tournoi de Meximieux bien passé.

1er match contre Meximieux (grosse équipe qui était en niveau A l’an dernier), on prend 2 essais rapidement puis on résiste bien. On se fait prendre des ballons sur les rucks parce qu’ils étaient mieux organisés (+ liés …) et à la limite de la faute certaines fois (sur le côté du ruck, placages haut …), les jeunes arbitres ne voyant pas tout. Finalement, on se reprend 1 essai un peu bête en 2ème mi tps pour finir par ne perdre que 4 à 1.

2ème match, contre l’entente Montrevel/St Amour/Viriat : On a déroulé car équipe assez faible en face, ce qui nous a permis de faire tourner l’effectif … bref intéressant de finir par ce match car il récompense les efforts des joueurs.

Bilan après 2 tournois : nos adversaires disent qu’on est fort, il manque encore un peu de “liant” à tout ça mais on a un effectif volontaire et qui peut viser assez haut en niveau B. Il nous reste un dernier tournoi le 10 décembre où on essaiera de mettre la “grosse équipe”.

Ju ajoute que nous avons des enfants très bien physiquement et défensivement reste plus qu’à bosser sur l’attaque tout en gardant notre niveau défensif et physique; pour moi notre niveau ne cesse d’augmenter et c’est très bien.
Merci pour l’implication des parents, et merci aux enfants pour tout le plaisir qu’ils nous apportent; continuez comme ça !

Pat, Ju & Seb.


 

 

 

Rugby SUCCIEU
Association Sportive Succieu Terres Froides
Calendrier
octobre 2017
L M M J V S D
« Août    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Stats Visites
21 Aujourd'hui
19353 depuis le début